Bouger en famille au Vélorail

Une activité que nous avons essayé pendant ce dernier long week-end est le Vélorail. Situé à Beaulac-Garthby, cette attraction est unique en son genre. Deux vélos sont attachés l’un à l’autre par une plateforme qui permet d’assoir deux passagers. Ce vélorail s’installe, comme son nom le laisse sous-entendre, sur une voie ferrée!

IMG_0430

Les employés de l’attraction, nous très bien accueilli en nous expliquant tout ce que nous devions savoir afin de profiter de l’activité, car certaines choses sont importantes à savoir avant de partir! Tout comme le train, le vélorail se dirige en suivant les rails et va donc dans un seul sens. Les parcours de 10 km et 20 km sont donc des aller-retour de 5 km et 10 km. Il faut donc connaître la manière dont nous devons tourner le vélo afin de rebrousser chemin en fin de parcours, chose qui constitue tout un défi lors du premier essai!

Petite choses à savoir

La réservation est obligatoire en basse saison, soit de mai au 21 juin et du 8 septembre à octobre. Les départs se font à 10h, 12h, 14h et 16h pour le petit trajet et 10h, 13h et 16h pour le grand trajet.

Le 10 km abouti à la limite de Disraéli et est limité par une table de picnic. Il est donc possible d’y prendre une collation ou un repas avant le retour. Quant au 20 km, il prend fin à la fromagerie Ptit plaisir de Weedon. À cet endroit, les service de restaurant et de crèmerie sont disponibles. Leur poutine est semblable à celle du Ashton avec plus de fromage! Il est possible de se procurer les fromages de la fromagerie en tout temps dont La fleur de Weedon, qui a reçu un prix dernièrement. Bien qu’elle offre une salle à dîner et des tables à l’extérier, la fromagerie est à proximité d’un parc aux abords du Barrage Aylmer (origine du nom de ses meules de fromage).

La promenade

Puisque nous avons trois enfants de 5 ans et demi et moins, nous avons opté pour le petit trajet. Nous avons pris le départ de 10h. Il faisait super beau et le lac était magnifique. Dès notre départ, nous entendions les oiseaux chanter. Il nous a été possible de voir différentes sortes d’oiseaux: mésanges, corbeaux, bernaches, pluvier kildir, oiseau de proie, urubu… aux abords de la forêt, du l’étang et du lac que nous avons longés. En route, il y a un accès (privé ou non) qui permet l’accès au bord du lac. Je me suis permise d’y aller sans savoir si j’avais le droit afin de prendre quelques clichés!

Le début de la promenade s’est très bien déroulée pour les cyclistes, nous avons bénéficié d’un faux plat descendant très facilitant. Au retour, nous avons eu plus de difficulté, ça m’a permis de faire de l’exercice, chose à laquelle je dois me remettre. Il faut dire que nous avions à pédaler pour transporter le poids de notre petite famille et celui du vélorail lui-même, même à deux ce n’est pas évident! Je comprends maintenant que la dame m’avait mentionné qu’il était possible d’y aller en gang pour séparer les enfants.

Le mot de la fin par les enfants!

Qu’est-ce que tu as aimé le plus au Vélorail Toe 1? « Choisir le vélo bleu et aller sur la petite plage. »

Qu’est-ce que tu as aimé le plus au Vélorail Toe 2? « Aller plus vite. »

Qu’est-ce que tu as aimé le plus au Vélorail Toe 3? « Vélorail » (dit-il du haut de ses 2 ans!)

Je terminerai en ajoutant que cette activité gagne à être connue. Être résidente de la région, je crois que ce serait quelque chose d’intéressant à vivre régulièrement s’il y avait possibilité d’abonnement afin de faire du spinning en plein air sur les trajets avec les enfants près de soi (ce serait merveilleux pour la maman à la maison que je suis!).

Vous avez apprécié cet article? Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest!

Publicités

3 réflexions sur “Bouger en famille au Vélorail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s