Est-ce un monde à part l’armée?

Etolane de Vol de mots m’a posé cette question récemment et ma réponse étant relativement étoffée, je me suis dit que je pourrais en faire un article!  Voici donc ma réponse cette question.

Est-ce un monde à part l’armée?

Oui et non! Dans un certain sens, je le crois, mais dans un autre, je crois que toute personne vivant au Canada vit relativement dans le même monde.

C’est vrai que le mode de vie militaire peut-être très différent. Au plan professionnel, les militaires sont évalués quatre fois par année. De plus, à chaque fin d’année une évaluation plus formelle est faite. Il y a ensuite un “ranking” au niveau national qui va déterminer les militaires sont en position d’avoir une promotion, une mutation, etc.

La manière de fonctionner suite à une promotion peut paraître très aléatoire pour certains, les gens sont envoyés là où les Forces ont besoin d’eux. Tu peux donc être à Québec et être muté à Yellowknife ou tu peux venir du BC et devoir aller vivre à Halifax! Pour l’avoir vécu à 2 reprises, bientôt 3, cela exige beaucoup de lâcher prise sur certains aspects de ta vie et de tes rêves ainsi qu’une tonne de résilience. En plus de cette incertitude qui arrive relativement fréquemment, se greffe des départs plus ou moins longs des militaires pour diverses raisons: exercice, mission, formation, tâche, etc.

Est-ce un réalité très différente?

Oui. Mais puisque toute personne possède sa propre personnalité, je considère que toute personne a sa propre réalité qu’il soit militaire ou non.

Mais

Le monde militaire n’est pas le seul à demander à leurs employés de quitter le domicile pour travailler à l’extérieur une certaine période de temps: camionneurs, spécialiste dans différents domaines, mineurs, conférenciers, musiciens, etc. Plusieurs doivent aller travailler selon différents horaires et à différents endroits afin d’accomplir leurs fonctions. Il y a aussi d’autres métiers qui ont un certain niveau de « danger » comme les policiers des grosses villes, les pompiers, les agents correctionnels, les agents de sécurité, etc.

Alors qu’est-ce qui est si différent?

Selon moi, Les expériences de vie de militaire ou de famille de militaire sont toutes différentes et variées avec leur lot plus ou moins élevé de support, d’incertitude, d’isolement, d’adaptation, de défis, de déménagements, de reconstruction de réseau social, etc. Chaque militaire aura une carrière qui sera unique et son vécu sera tout autant unique. Entre membres de la grande famille des Forces, j’inclus donc ici la « Force Conjointe », nous comprenons ou nous sommes capables de comprendre ce que les autres vivent ou ont vécu car nous l’avons vécu nous-mêmes ou serons appelés à le vivre.

Nos réalités nous mène de nombreux défis sur notre route en tant que militaire, conjoint, enfant, parent. C’est ce qui nous rend plus fort, nous amène à nous rassembler et à bâtir des relations « spéciales » ensemble.

Publicités

3 réflexions sur “Est-ce un monde à part l’armée?

  1. dothy15 dit :

    Excellente question. Ta réponse est pertinente. À mes yeux, oui c’est un monde à part. Effectivement chaque histoire est différente et chaque famille porte son lot d’expériences comme tu le dis si justement. Cependant je trouve vraiment que la mentalité militaire de cette énorme machine de guerre est bien à part du reste du monde : parfois obsolète voire aberrante ! Rien ne déroge aux règlements même aux plus absurdes ! Si ta situation du moment ne rentre pas dans le moule carré et hermétique de l’armée, tu ne pourras rien y changer. Aussi je ne connais aucune institution qui traite aussi mal ses employés « en difficultés », et tout ceux qui ne sont plus fonctionnels : les blessés de guerre, les post-traumatiques, les dépressifs etc… l’armée cache très bien son jeu et les médias ne transmettent pas la vraie vérité au monde civil. Je connais trop de militaires qui se sont fait sortir des forces à moins de 2 ans de la retraite parce que considérés comme inapte depuis l’Afghanistan, se voyant ainsi perdre leur possibilité de rente après plus de 18 ans de service.. Je connais trop de militaires en grave dépression dont personne ne s’est occupé. J’en ai trop vus ne plus savoir à quelle porte cogner pour dire « au secours, aidez-nous ! »… enfin, mon expérience de vie avec eux me prouve une fois de plus que ce monde est très à part et souvent sans pitié. Marche ou crève c’est ça leur vrai slogan ! 😉 Ceci étant dit, j’abonde dans le même sens que toi lorsque tu parles de la force conjointe. C’est lors des missions que j’ai réellement vu les conjointes s’épauler et se serrer les coudes, s’inquiéter ensemble pour le conjoint de leur amie qui fait peut-être parti du peloton pris en embuscade dans tel bled pourri… mais cette force conjointe ce n’est pas l’armée qui la crée ce sont les femmes ! 😀 Et pour finir malgré tous les cons imbus d’eux-mêmes et assoiffés de pouvoir que j’ai dû supporter lors des mess d’officiers, se prenant pour des demi-Dieux (et ça y’en a beaucoup dans l’air force), je peux affirmer aussi haut et fort que j’ai rencontré des hommes exceptionnels ! Passionnés par leur métier et d’un courage sans faille, menant leurs troupes en terre hostile et n’hésitant pas un seul instant à mettre leur vie en danger pour protéger leurs frères d’armes… et ça aussi ça fait que l’armée est à part, car ces hommes-là ne sont pas, à mes yeux, des hommes ordinaires.
    Merci pour cette belle réflexion ma belle ! Au plaisir de te lire encore…

    J'aime

    • Julie R-Bordeleau dit :

      Tu complètes très bien mon article! J’aurais aimé l’écrire 😉 c’est vrai que l’armée est une grosse machine dont la mission ultime est de protéger le pays et représenter le Canada outre-mer peu importe les répercutions sur ses hommes… En espérant qu’un jour elle développe des traits un peu plus humains.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s