Ressources disponibles pour soutien au déploiement

Avec la venue de la restriction imposée dans notre vie, j’ai été jaser avec les gens au Centre de la famille. En jasant avec ma travailleuse sociale et d’autres intervenants, j’en suis venue à constater que mes besoins étaient très semblables à ceux des familles qui vivent un déploiement!

Voici donc une ressource très intéressante afin de se préparer à une telle situation: la page du Soutien au déploiement du Centre de la famille de Valcartier. Ce qui est super est que les versions numériques des outils sont disponibles. Si vous êtes à l’extérieur de la région de Québec, il vous est donc possible de bénéficier de ces outils.

Les outils que j’ai essayés sont:

  • La Boîte à outils: ressource pour les parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans. Je tiens à préciser que la préparation avant le départ est importante, mais que la préparation au retour est souvent négligée par les familles. Il s’agit d’un changement qui n’est pas à négliger.
  • Le Passeport: semblable à la Boîte à outils, le Passeport est destiné pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans. Certains thèmes se répètent d’un outil à l’autre, mais certains sont propres à chacun, notamment le thème de la mort qui est abordé dans cet ouvrage.
  • La maman de Jojo s’absente: Une belle histoire qui permet de s’imaginer et vivre les différentes étapes vécues lors d’une absence prolongée. Les enfants ont bien aimé. Il y a des activités proposées tout au long de l’histoire.
  • Les services du Centre de la Famille de Valcartier: Il est possible de rencontrer des spécialistes (ex: travailleur social) afin de jaser de sa réalité avec des gens qui la côtoient quotidiennement.
  • projet- iris.jpgLe livre Projet: Les enfants, discutons: Un livre hors série de Iris le dragon qui présente une approche positive face au changement dû au mode de vie militaire, dont le déploiement. Ayant 39 pages, ce livre s’adresse à des jeunes de 6 à 12 ans je dirais. À la fin du livre, une section à l’intention des parents présente des renseignements au sujet des déploiements. Le livre est disponible gratuitement dans la boutique en ligne d’Iris le dragon.

 

Avec l’expérience, je me suis rendue compte qu’il était aussi important de préparer la famille au retour du parent absent qu’à son départ. Il faut aussi tenir en compte chaque perspective des membres de la famille afin de tenter de « prévoir » le déroulement de la période suivant le retour. Puisque chacun a vécu l’expérience à sa façon, sa réaction au retour sera différente puisque chacun devra retrouver sa place au sein de l’équilibre familial. C’est pourquoi l’utilisation des outils que je vous propose peut aider à anticiper en partie les différentes étapes entourant le déploiement.

N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin, un appel à l’aide est un signe de maturité et non de faiblesse selon moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s