Accompagner son enfant anxieux, c’est possible!

On ne se le cachera pas, nos enfants ont un quotidien très exigeant de nos jours. Malgré les choix que nous faisons pour les exposer au moins de stress possible, il n’en reste pas moins que certains enfants sont plus « à risque » de s’inquiéter, voire de faire de l’anxiété.

L’anxiété était pour moi un concept très abstrait jusqu’à ce que notre petite famille commence à vivre des situations moins communes: déménagement, absences prolongées du parent militaire et restriction imposée. Au fil de mes recherches pour aider mes enfants, j’ai découvert différents outils et livres qui m’ont permis de voir différemment leurs réactions et surtout d’arrêter de le prendre personnel.

CONSULTATION AVEC UNE TRAVAILLEUSE SOCIALE AU CENTRE DE LA FAMILLE

Grâce à mes rencontres avec ma TS du Centre de la Famille à Valcartier, j’ai pu exprimer ce que je pensais tout bas lors de situation plus difficiles. L’absence de jugement m’a fait le plus grand bien, car une fois ces pensées extériorisées, j’ai pu prendre du recul vis-à-vis celles-ci. Nous avons ensemble établi un plan d’intervention afin de se donner une ligne directrice lors de nos rencontres. Mon principal besoin étant de m’outiller afin de composer avec la nouvelle réalité qui s’imposait à nous, nous avons travaillé sur différents aspects personnels qui me donnaient du fil à retorde et nous avons discuté des services disponibles dans la région. Grâce à ces rencontres, j’ai réalisé qu’un enfant anxieux aura tendance à l’être davantage lorsqu’un de ses parents montre des signes de stress ou d’anxiété. J’ai donc concentré mes efforts à être moi-même en meilleure relation avec la situation. Comme par magie, une grande partie des difficultés auxquelles nous faisons face se sont résorbées d’elles-mêmes.

Pour connaître les différents services offerts par vos Centre de la Famille respectifs, je vous invite à visiter le tout nouveau site web de la Communauté FAC. De plus, il est possible de téléphoner à la ligne d’information des familles au 1-800-866-4546 accessible 24/7.

LES OUTILS POUR SE CHANGER LES IDÉES OU SE CALMER AVEC SON ENFANT

Après différents essais tentatives pour aider mon enfant, j’ai remarqué que ce qui l’aide beaucoup est de se changer les idées, de prendre le temps de faire le vide dans sa tête. Le moment que nous privilégions pour le faire est au moment du coucher. Ainsi, il lui est possible de s’endormir dans un court laps de temps et d’avoir un meilleur sommeil. Nous avons essayé différentes choses: jeu à l’extérieur, cohérence cardiaque, méditation, yoga. À ceci, on pourrait ajouter le EFT tapping, la sophrologie et la visualisation qui pourraient être à considérer pour prendre une pause des pensées qu’il puisse avoir.

Pour le moment ce qui fonctionne le mieux pour nous est le jeu à l’extérieur et la méditation pleine conscience. Jouer dehors est reconnu pour ses bienfaits. J’ai remarqué que lorsque mon enfant passe davantage de temps à profiter du grand air, il est plus calme et posé une fois à l’intérieur. J’ai remarqué qu’il se faisait des jeux manuels du genre la mine de diamants ou de tailler un morceau de bois par lui-même, ce qui fait d’ailleurd partie de la pédagogie Waldorf-Steiner.

Nous avons essayé le programme pour enfant de l’application PetitBambou et, très rapidement, mon grand l’a adopté. Il aime bien les vidéos en début de séance et la méditation qui s’en suit. Je le trouve plus calme depuis que nous en faisons plus régulièrement, enfin on essaie d’être régulier.

Et vous, quels sont vos trucs pour apprivoiser les périodes plus anxieuses ou stressantes?

 

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